Test de Super Paper Mario.
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Test de Super Paper Mario.
Salut tout le monde. On se retrouve pour un nouveau test! Celui de Super Paper Mario.
Commençons comme d'hab' par la fiche du jeu.
Genre : ARPG-Plates-formes 2D/3D; date de sortie : 2007; support : Wii; édité par Nintendo et développé par Intelligent Systems; jusqu'à un joueur.
Voilà pour la fiche du jeu passons à l'histoire.
Mario et Luigi sont dans leur maison et le royaume champignon est en paix. Mais c'est tellement calme qu'ils s'en ennuient. Un jour, un Toadfrappa à leur porte. Et dit à Mario et Luigi que la princesse Peach a été kidnappée. (ça vous étonne) Mario et Luigi s'empressèrent alors d'aller au château. Quand ils arrivèrent enfin, ils virent Bowseret son armée préparer le prochain plan d'invasion du royaume. Mais Bowser n'était absolument pas au courant que Peach avait été kidnappée une nouvelle fois. Soudain un être étrange appelé le compte Niarkapparut avec Peach dans une cage et créa un vortex qui emporte toute l'armée de Bowser et lui comprit, Luigi et Peach. Seul Mario résista. A son réveil une étrange fée appelée Tippi se tint devant lui...
Je n'en dirai pas plus pour le scénario, mais je peux vous dire qu'il est bien plus complexe qu'il n'y parait et que les rebondissements sont très nombreux. Passons maintenant aux appréciations du jeu.
Graphismes : 17/20 : Les graphismes ont beaux êtres fait pour les rétro-nostalgiques, ils sont très soignés. Les animations sont impeccables, le jeu est fluide, le bestiaire est grand, varié, et bien fichu, les environnements sont excellents, nostalgiques, nombreux, variés. Et la vue 3D ne déshonore pas ces qualités. Donc un beau 17 pour les graphismes car c'est finalement le même style adopté que dans les 2 précédents opus, à savoir le style "paper". Voilà un screenshot de la vue 2D : Et un autre de la vue 3D :
Gameplay : 17,5/20 : C'est un mélange entre un RPG et un jeu de plates-formes. Pourquoi RPG? Et bien parce que l'on a une barre de vie que l'on pourra l'augmenter au fur et à mesure, on a des points d'attaque et de défense, on a de la monnaie et des objets et parce qu'il y a plusieurs personnages jouables. Et plates-formes parce que c'est un Mario tout de même. Il y a 4 personnages jouables dans le jeu. Au début on contrôle Mario. Qui est classique si ce n'est qu'il peut passer de la 2D à la 3D en un temps limite. Ce qui permet de découvrir des passages, des ennemis et objets cachés que l'on ne peut pas voir en 2D. Ensuite Peach qui peut planer grâce à son ombrelle et ainsi atteindre des endroits inaccessibles mais qui est plutôt lente.
- Spoiler:
- Bowser, le plus puissant de tous, qui peut cracher du feu mais qui est très lent. Et Luigi qui peut faire un super-saut et ainsi atteindre des endroits inaccessibles en l'air et qui est très rapide.
-Il y a Lanceloinqui permet de prendre des ennemis ou encore des objets et de les balancer sur d'autres ennemis à la manière de Super Mario Bros 2. .
-Bombiqui explose et fait de grands dégâts aux ennemis et casse les murs et les briques.
-Et le troisième est Sveltun pixel qui vous servira à devenir beaucoup plus fin et de passer dans des zones très étroites et d'être, si vous restez immobile, invincible.
Il y a 6 pixels indispensables dans le jeu et 4 pixels complémentaires.
Le gameplay est très varié et il y aura même des phases totalement hors-sujet comme :
- Spoiler:
- Une phase de Shoot'em Up dans l'espace ou même un quiz faisant référence à Qui veut gagner des millions. (si, si je vous jure)
Donc le gameplay est très bon même si les phases de plates-formes en 3D ne sont pas aussi précises que ce que nous aurions souhaité.
Une vidéo de gameplay :
Bande-son : 16/20 : La bande-son convient très bien au jeu. Elle adopte des sonorités style rétro et faisant référence aux plus grands thèmes de la série. Certaines musiques sont par contre répétitives et ça c'est vraiment dommage. La bande-son plaira sûrement beaucoup aux nostalgiques.
L'ost du jeu : https://www.youtube.com/view_play_list?p=3CDD6A94E0FFF3C8
Durée de vie : 16,5/20 : La durée de vie est d'une quinzaine d'heures en ligne droite. Avec les quêtes annexes en plus, on obtient une durée de vie de 25 heures ce qui est tout à fait respectable.
Scénario : 17/20 : Cette note pourra vous paraître abusive voire insensée pour le scénario d'un Mario. Mais je m'explique. Le scénario paraît au prime abord basique. Mais il est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il comporte énormément de rebondissements, surprises, un peu de psychologies des personnages. (notamment 2 en particulier) Les personnages sont attachants, les dialogues sont bourrés d'humour et les situations cocasses sont très nombreuses. Un travail énorme a été fourni sur le scénario ce qui en fait l'un des plus gros points forts du jeu.
Difficulté : /5 : On peut reprocher au jeu d'être un poil trop facile. (j'ai eu au grand maximum 3 game-over dans tout le jeu) On n'est donc jamais bloqué ce qui est quand même pas mal en soi.
Positifs :
-Les boss, énormes dans les deux sens du terme
-Beaucoup de nostalgie et de références (et pas que vidéoludiques)
-Les dialogues, bourrés d'humour
-L'idée de la 2D/3D
Négatifs :
-Un peu trop facile
-Les phases de plates-formes 3D assez mal gérées
Note Globale et Verdict : 17,5/20 : Super Paper Mario se révèle être une excellente surprise. Avec de très grandes idées et une aventure inoubliable. Accessible à tous les néophytes comme aux pros du genre, Super Paper Mario est un jeu que je vous conseille à tous! Sur ce je vous dis salut et à la prochaine pour un nouveau test!
Dernière édition par Otakool13 le Lun 15 Avr - 13:17, édité 11 fois
Otakool13- Chuck Norris
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Re: Test de Super Paper Mario.
Superbe test !
Eh bien, ce jeu à l'air encore mieux que ce que j'en savait déjà (j'étais pas au courant du quiz et du passage Shoot' em Up par exemple)
Bombi me fait penser à Navi
https://www.youtube.com/watch?v=duRO3noyAKU
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Eh bien, ce jeu à l'air encore mieux que ce que j'en savait déjà (j'étais pas au courant du quiz et du passage Shoot' em Up par exemple)
Bombi me fait penser à Navi
https://www.youtube.com/watch?v=duRO3noyAKU
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Re: Test de Super Paper Mario.
Merci! Euh tu veux dire Tippi pas Bombi.
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Re: Test de Super Paper Mario.
pas mal comme jeu mais bon disons que je ne suis pas trops fan des marios ton test et bien plus d'images que de texte
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Re: Test de Super Paper Mario.
C'est que les images sont grandes.C'est quand même moins austère non?
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Re: Test de Super Paper Mario.
Oh mais il y a bien plus de surprises que cela. Ce n'est que pour en citer 2. J'enverrai les surprises que j'ai le plus aimé tout à l'heure mais attentionHyuuga21 a écrit:Eh bien, ce jeu à l'air encore mieux que ce que j'en savait déjà (j'étais pas au courant du quiz et du passage Shoot' em Up par exemple)
Dernière édition par Otakool13 le Dim 30 Sep - 13:12, édité 1 fois
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Re: Test de Super Paper Mario.
Voilà l'OST du jeu pour que vous puissiez vous faire une petite idée de la bande-son. https://www.youtube.com/view_play_list?p=3CDD6A94E0FFF3C8
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Re: Test de Super Paper Mario.
Je vais poster les plus grosses surprises tout à l'heure.DSL je pouvais pas cet aprem' je me suis baladé.
Dernière édition par Otakool13 le Dim 27 Fév - 22:06, édité 1 fois
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Re: Test de Super Paper Mario.
Bah je sais pas, t'as dit que le truc qui ressemble à Navi s'appelait Bombi
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Re: Test de Super Paper Mario.
Non non Tippi.
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Re: Test de Super Paper Mario.
Navi : Tippi :
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Re: Test de Super Paper Mario.
Je parle de ça moi
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Re: Test de Super Paper Mario.
Bof je trouve que Tippi ressemble plus à Navi que Bombi.
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Re: Test de Super Paper Mario.
Bah Tippi a quatre ailes, mais Bombi est une boule bleue avec 2 ailes. Puis, je sais pas, regarde bien, ça se voit que Bombi ressemble plus a Navi/Ciela que Tippi, non ?
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Re: Test de Super Paper Mario.
Mouais mais le rôle et le caractère de Tippi rappèlent Navi.
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Re: Test de Super Paper Mario.
Ah d'accord ^^'
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Re: Test de Super Paper Mario.
Mise à part les 2 surprises que j'ai cité plus haut voilà les plus grosses surprises :
-Première grosse surprise du jeu quand on entre dans un manoir on voit un bloc ? on le frappe sans voir qu'il y avait un vase dessus. Malheureusement la propriétaire nous voit et on doit donc le remboursé. Le vase coûte 1 million de rubis. Les rubis se gagnent en faisant des travaux forcés, sur un tapis roulant. Un saut sur un bloc est égal à 1 rubis et il y a une étincelle qui passe à chaque fois et qui demandera à être évitée. Vous serez donc réduit à l'esclavagisme et vous rendrez compte qu'il y a d'autres prisonniers. Mais il y a une astuce qui permet de mettre un code et de gagner directement 1 millions de rubis.
-Deuxième surprise dans le fort Francis avec Peach on va rencontrer un otaku qui tombe sous le charme de Peach. Une simulation de jeu de drague où l'on doit répondre aux questions s'enclenche alors. Au bout d'un moment Peach en ayant marre lance Bombi s'ensuit un combat contre Francis où il se camoufle et nous aveugle avec le flash de son appareil photo.
-Troisième surprise dans l'hyperespace quand notre compagnon arrivé sur une planète à une envie pressante mais quelqu'un occupe déjà les toilettes et il comme il n'y a plus de papier on devra aller en chercher pour que finalement un pixel nous rejoigne.
-Quatrième surprise dans le monde de Sam Ouraï quand le monde est carrément détruit, englouti par le vortex. Il n'y a alors plus rien dans ce monde.
-Cinquième surprise quand on meurt tué par Dimensio, un sbire du compte Niark et qu'on est envoyé dans le monde du "Game-Over" également appelé l'en-dessous.
-Et la fin du jeu bien-sûr bourrée de rebondissements. Mais ça je vous laisse vous renseigner.
-Première grosse surprise du jeu quand on entre dans un manoir on voit un bloc ? on le frappe sans voir qu'il y avait un vase dessus. Malheureusement la propriétaire nous voit et on doit donc le remboursé. Le vase coûte 1 million de rubis. Les rubis se gagnent en faisant des travaux forcés, sur un tapis roulant. Un saut sur un bloc est égal à 1 rubis et il y a une étincelle qui passe à chaque fois et qui demandera à être évitée. Vous serez donc réduit à l'esclavagisme et vous rendrez compte qu'il y a d'autres prisonniers. Mais il y a une astuce qui permet de mettre un code et de gagner directement 1 millions de rubis.
-Deuxième surprise dans le fort Francis avec Peach on va rencontrer un otaku qui tombe sous le charme de Peach. Une simulation de jeu de drague où l'on doit répondre aux questions s'enclenche alors. Au bout d'un moment Peach en ayant marre lance Bombi s'ensuit un combat contre Francis où il se camoufle et nous aveugle avec le flash de son appareil photo.
-Troisième surprise dans l'hyperespace quand notre compagnon arrivé sur une planète à une envie pressante mais quelqu'un occupe déjà les toilettes et il comme il n'y a plus de papier on devra aller en chercher pour que finalement un pixel nous rejoigne.
-Quatrième surprise dans le monde de Sam Ouraï quand le monde est carrément détruit, englouti par le vortex. Il n'y a alors plus rien dans ce monde.
-Cinquième surprise quand on meurt tué par Dimensio, un sbire du compte Niark et qu'on est envoyé dans le monde du "Game-Over" également appelé l'en-dessous.
-Et la fin du jeu bien-sûr bourrée de rebondissements. Mais ça je vous laisse vous renseigner.
Dernière édition par Otakool13 le Dim 30 Sep - 13:18, édité 4 fois
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Re: Test de Super Paper Mario.
ciela navi bombi ce n'est pas Zelda par hasard or je crois que la on est sur un test mario
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Re: Test de Super Paper Mario.
C'est juste une comparaison.
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Re: Test de Super Paper Mario.
au fait otakool en parlant de comparaison tu prefere mario ou zeldas moi je préfére zeldas
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Re: Test de Super Paper Mario.
On voit bien que t'es un noob il préfère Zelda sa fait une quinzaine de fois qu'il le dit
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Re: Test de Super Paper Mario.
y a un trucs sa s'appelle changer l'évolution un turcs innaccesibles pour certaines personnes
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Re: Test de Super Paper Mario.
Du jours au lendemain il va pas changer totalement d'avis .
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Re: Test de Super Paper Mario.
Tiens en parlant de Zelda j'ai finis de réécrire mon test du premier opus.
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