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Message  Otakool13 Lun 30 Mai - 13:09

Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Super_Mario_Bros_TitleTests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! SuperMarioBrosSNESTitle

Genre : Plates-formes 2D; dates de sorties et supports : En 1985 au Japon et aux Etats-Unis et en 1986 en Europe sur NES, en 1993 sur Super Nintendo dans la compilation Super Mario All Stars, en 1999 dans Super Mario Bros. Deluxe aux Etats-Unis, en 2000 au Japon et en 2001 en Europe sur Gameboy Color, en 2004 sur Gameboy Advance dans la gamme NES Classics, en 2006 au Japon et aux Etats-Unis et en 2007 en Europe sur la console virtuelle de la Wii et en 2010 dans Super Mario All Stars - Edition 25e Anniversaire sur Wii; édité et développé par Nintendo; jusqu'à deux joueurs.

Contextualisation historique : En 1985, Shigeru Miyamoto avait déjà créé deux jeux à gros succès (Donkey KongTests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! 1181242103212 et Mario Bros.Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! MarioBrosTitle ) et quelques autres jeux. Mais c'est bel et bien en 1985 que la consécration arrive avec Super Mario Bros. , sur NES, qui invente un genre à lui tout seul. Après 25 ans d'âge, le jeu a-t-il tant vieillit que ça? Réponse dans ce test.

Histoire : Euh... J'essaie de garder mon sérieux. La Princesse Peach s'est fait capturer par Bowser et Mario et Luigi ils sont pas content du tout parce que la princesse elle leur fait des gâteaux super bons et que Mario et Luigi ils ont envie de manger les super bons gâteaux de Peach et aussi parce que Bowser c'est un méchant pas beau.
Et pourtant j'avais promis de rester sérieux...

Graphismes : 15/20 : Mario dès son premier (vrai) épisode avait déjà sa patte graphique reconnaissable entre mille. Simple mais coloré et attachant, mignon, bestiaire varié, collant à la perfection avec l'univers et assez grand pour l'époque, aucun ramage ni clignotement dans tout le jeu. Le 15/20 s'impose donc facilement. Les environnements sont en revanche assez peu nombreux, 5 pour être précis, (overworld, underground, skyworld, dungeon et underwater) ce qui est un peu dommage. Il y a cependant quelques petites variantes (jour/nuit, printemps/hiver) pour combler.
Parlons maintenant des graphismes remaniés de Super Mario All Stars. Autant dire qu'ils sont très fidèles à la version NES, mais qu'ils sont bien plus détaillés. Les nouveaux arrières-plans sont sympas. Il n'y a malheureusement pas d'utilisation du mode 7. Mais la transaction NES/SNES s'avoue convaincante.
Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! NES_Super_Mario_Bros Version NES. Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Super%2BMario%2BBros.%2B1 Version All Stars.
Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Big-boss-of-the-day-bowser-20091123040836393-000 Un boss version NES. Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Smas Et version SNES.

Gameplay : 19/20 : Comme Nintendo savait et sait toujours si bien le faire, un gameplay accrocheur, accessible, au temps d'adaptation quasi-instantané, parfaitement calibré et au fun immense. Il y a bien sûr les objets que vous connaissez tous : Le super-champi, la fleur de puissance et l'étoile d'invincibilité, qui, aujourd'hui, sont des objets banals, mais qui étaient très innovants à l'époque.
Une vidéo de gameplay : https://www.youtube.com/v/w2NjUDfOp2o

Bande-son : 19/20 : Pourquoi les musiques et bruitages de Super Mario Bros. sont connus dans le monde entier? Tout simplement parce qu'ils sont excellents. Bien que les musiques soient en petit nombre en comparaison du nombre de niveaux, on ne s'en lasse pas. Les musiques et bruitages collent à merveille à ce qui leurs correspond. Une OST tout simplement mythique, qui démontre l'énorme talent de Kõji Kondõ.
Quant aux remix dans Super Mario All Stars, ils sont excellents et il y a quatre thèmes inédits vraiment sympas.
L'OST de Super Mario Bros. compressée en une vidéo : https://www.youtube.com/v/b7dX7kZlzUY
Title theme (inédit à la SNES) : https://www.youtube.com/v/-U6holGZVic
La musique de l'overworld version SNES : https://www.youtube.com/v/cgRP-F-TOOo
La musique de l'underground version SNES : https://www.youtube.com/v/jN4l3ZR6ci0
La musique de l'underwater version SNES : https://www.youtube.com/v/JEyRJGzuzmk
La musique des donjons version SNES : https://www.youtube.com/v/6oeOoHBqIeo
Bonus stage theme (inédit à la SNES) : https://www.youtube.com/v/_y65g-mlK7U
Boss battle theme (inédit à la SNES) : https://www.youtube.com/v/-OxkybzizhY
Final boss theme (inédit à la SNES) : https://www.youtube.com/v/q8zyd3CNzi0
Ending theme version SNES : https://www.youtube.com/v/yIeAxCSHF5s

Durée de vie : 15/20 : Chacun a ses techniques pour finir le jeu plus ou moins rapidement. 32 niveaux répartis en 8 mondes, avec possibilité de scoring et un replay-value énorme. Comptez environ 2 heures en ligne droite avec de l'entrainement. Mais on finira le jeu de nouveau sans aucun mal. Une fois Bowser battue, le jeu vous propose de refaire une partie, mais en mode difficile, ce qui double la durée de vie. Sans comptez le mode 2 joueurs.

Scénario : Il est plus complexe que celui d'un Xenogears ou Mass Effect! :p
Non plus sérieusement, mieux vaut faire un scénario simpliste mais accessible que l'inverse. Et puis, c'est un jeu de plates-formes!

Difficulté : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven /5 : Le jeu se veut clairement accessible à tous, mais c'est là qu'il fait fort car il saura plaire autant à un néophyte qu'à un vieux de la vieille.

Positifs Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Mario-1 :
-Gameplay quasi-parfait
-Level design extrêmement bien calculé
-Bande-son mythique
-Du fun à l'état pur

Négatifs Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Bowser%20-%20Walk3 :
-Les boss, faciles, identiques et sans originalités

Note Globale et Verdict : 19/20 : Si vous vous y attendiez et ben tant pis! Mais je peux vous assurer que ce jeu ne vieillira jamais! Et restera comme l'un des pionniers du genre et une des plus grosses révolutions que le jeu-vidéo ait connu. En plus de son côté cultissime, le jeu reste un incontournable du genre et l'un des meilleurs jeux de plates-formes existants et je vous le conseille tous autant que vous êtes!! La version SNES, est, quant à elle, une excellente conversion! Pour finir ce test, je vous spoil la gueule, et vous dis salut! Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Mariozero


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Message  Otakool13 Lun 30 Mai - 13:10

Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! SuperMarioBrothers2jTitleTests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Lostlevels
Genre : Plates-formes 2D hardcore; dates de sorties et supports : En 1986 sur Famicom (la NES Japonaise) , en 1993 dans la compilation Super Mario All Stars sur Super Nintendo au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, en 1999 dans Super Mario Bros. Deluxe aux Etats-Unis, en 2000 au Japon et en 2001 en Europe sur Gameboy Color, en 2004 dans la gamme NES Classics, en 2007 sur la Console Virtuelle de la Wii et en 2010 dans Super Mario All Stars - Edition 25e Anniversaire sur Wii; édité et développé par Nintendo; jusqu'à un joueur.

Contextualisation historique : Après le succès colossal du premier Super Mario Bros. , Miyamoto se devait de sortir une suite rapidement. C'est à peine neuf mois plus tard que le jeu sort au Japon sous le nom de Super Mario Bros. 2. Nintendo ayant compris la formule : <<On ne change pas une recette qui marche>> sortit un jeu très similaire au premier opus. Mais le peu de nouveauté gâchera-t-il le plaisir de jeu? Réponse dans ce test.

Histoire : La princesse se fait de nouveau capturer par Bowser. Vous vous attendiez à quoi? :p

Graphismes : 14,5/20 : Ils sont quasiment identiques à ceux du premier opus. Aucun nouvel environnement ou monstre. Aucune prise de risque donc. Cependant rares sont les clignotements et aucun ralentissement ne vient gâcher le jeu. Il m'a semblé logique d'enlever 0,5 point compte tenu des nouveautés graphiques rachitiques. Etant donné que le remake SNES est sorti dans une compilation avec le premier opus et le 2 et 3, il n'y a strictement aucune différence.
Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! 600full-super-mario-bros.%3A-lost-levels-screenshot Oh! Maintenant les nuages sourient! Les arbres sont différents! Idem pour le sol! Voilà les nouveautés graphiques telles qu'elles sont.

Gameplay : 18/20 : Identique aussi! Aucun nouvel objet! Inertie identique! Le gameplay reste donc toujours aussi excellent, mais ça n'aurait rien coûté d'ajouter deux ou trois objets! Que diable! Luigi a cette fois une inertie légèrement différente, il court plus vite et saute plus haut, mais il glisse. Les faux champignons, qui ont l'effet inverse des super-champi, font leur 1ère (et dernière! ) apparition. Il y a également la gestion du vent dans certains passages, qui complique grandement la tache. Les idées de level design ne manquent cependant pas, et cette opus en est un florilège.
Une vidéo de gameplay : https://www.youtube.com/v/GrXc91n2kPs

Bande-son : 15/20 : Aucune nouvelle musique n'est présente, seulement quelques thèmes légèrement allongés.
Title theme (inédit à la SNES) https://www.youtube.com/v/DxwdbEjsxWk

Durée de vie : 15/20 : 48 niveaux répartis en 12 mondes, dont 12 bonus, mais l'absence d'un deuxième mode de difficulté et d'un mode deux joueurs est impardonnable.

Scénario : Déjà que les nouveautés sont très peu nombreuses, ne me parlez pas du scénario, qui n'a même pas était mentionné tellement il était prévisible.

Difficulté : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ,5/5 : Le jeu ne s'appelle pas The Lost Levels pour rien! C'est même le principal intérêt qu'il a par rapport au premier opus.

Positifs Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Mario-1 :
-Level design diabolique
-Difficulté ardue mais pas frustrante (du moins pour certains)
-Toujours aussi fun

Négatifs Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Bowser%20-%20Walk3 :
-Super Mario Bros. 1.5
-Le mode de difficulté accrue et le mode deux joueurs amputés

Note Globale et Verdict : 15/20 : Je ne veux surtout pas mal me faire comprendre, mais ce jeu aurait vraiment mérité d'avoir plus de nouveautés. Aujourd'hui il s'apparente à un DLC. Mais étant donné qu'il n'a été vendu seul et au prix d'un jeu qu'au Japon, je vous le conseille dans la version Super Mario All Stars. Sur ce je vous dis salut! Et à la prochaine pour un nouveau test! Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! 230px-Super_Mario_Bros_The_Lost_Levels_Logo


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Message  Otakool13 Lun 30 Mai - 13:11

Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! 223353-super-mario-bros-2-nes-screenshot-title-screensTests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! SuperMarioAllStars_SuperMarioBros2_Titre
Genre : Plates-formes 2D-Action; dates de sorties et supports : En 1988 aux Etats-Unis, en 1989 en Europe et en 1992 au Japon sur NES sous le nom de Super Mario USA, en 1993 dans Super Mario All Stars sur Super Nintendo, en 2001 sur Gameboy Advance sous le nom de Super Mario Advance, en 2007 sur la Console Virtuelle de la Wii, et en 2010 dans Super Mario All Stars - Edition 25e Anniversaire sur Wii; édité et développé par Nintendo, jusqu'à un joueur.

Contextualisation historique : Après avoir sortit sa pseudo-suite de Super Mario Bros. au Japon, Nintendo estima le jeu trop difficile pour le public Américain et Européen. Ayant peur qu'il se vende mal, Nintendo décida alors ni vu, ni connu, de remplacer les protagonistes et quelques objets du jeu Yume Kōjō Doki Doki Panic (un jeu développé en 1987 par Nintendo et étant l'adaptation d'un programme télévisé Japonais) par ceux de Mario. Car Nintendo ne pouvait pas créer un volet spécifique au marché occidental car étant en train de développé Super Mario Bros. 3. C'est ainsi que le jeu sort aux Etats-Unis et en Europe sous le nom de Super Mario Bros. 2.

Histoire : Un jour, Mario fit un rêve bizarre, où il était dans une grotte, grimpait à un escalier, et franchissait une porte. Une fois la porte ouverte, il vit un monde étrange et entendit une requête lui demandant de sauver le monde des rêves de l'emprise de Wart. A son réveil, il alla se promener avec Peach, Luigi et Toad pour leur montrer la grotte et raconter son rêve. Ils franchirent la porte, et virent le monde des rêves, Subcon. Le rêve de Mario était donc vrai, et il fallait sauver le monde des rêves.

Graphismes : 16/20 : Nintendo signe un jeu aux graphismes simples, mais efficaces et différents de ceux des deux précédents opus. Le tout nouveau bestiaire est excellent, les décors sont beaux, et le tout donne un jeu à l'univers envoûtant et onirique. Fluidité à toute épreuve et aucun clignotement comme nous sommes habitués avec Nintendo. La version SNES a très bien su retranscrire cet univers enchanteur.
Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Super%20Mario%20Bros.%202 Version NES. Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! SuperMarioAllStars_SuperMarioBros2_Niveau1 Et SNES.

Gameplay : 18/20 : Après un gameplay sensiblement identique dans Super Mario Bros. : The Lost Levels, changement total de formule. Le gameplay n'est cette fois pas basé sur les sauts millimétrés, transformations ou le fait de devoir sauter sur les ennemis pour les tuer, mais désormais, le gameplay est beaucoup plus basé sur l'action, notamment le fait de prendre des ennemis, éléments ou encore objets, pour les lancer sur des ennemis. Certes, le gameplay de cet épisode est bien moins précis que le premier ou second opus, mais il n'en reste pas moins nerveux et accrocheur. Le système de pièces est, lui aussi, révolu. Les pousses présentes sur le sol peuvent êtres soit des petits ou gros radis, soit des objets (bombe, carapace) ou encore des sortes de potions, qui, lorsque l'on les lance, créées une porte menant vers un monde parallèle pendant quelques secondes. Et à ce moment là, toutes les pousses présentes retirées donneront une pièce chacune. Mais ne croyez surtout pas que c'est comme les deux premiers opus où 100 pièces=1 vie. Non! A la fin de chaque niveau, il y a un mini-jeu de hasard où le nombre de pièces gagnées lors du niveau correspond au nombre de chances. Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Ss_smb2_bonus_chance Si les trois images sont identiques ou que la première est une cerise, le joueur gagne une vie, ou deux vies d'un coup lorsqu'il y a trois étoiles en même temps. Il y a également un système de barres de vie. A chaque début de niveau, vous commencez avec deux barres, lorsqu'il ne vous en reste qu'une, vous rétrécissez, et si vous êtes encore touché, vous mourrez. Mais vous pouvez augmenter de deux barres maximum votre vie, tout simplement en trouvant des champignons, plutôt rares, à certains endroits du niveau dans le monde parallèle. Mais attention! Quand vous serez au niveau suivant, vous aurez deux barres de vie seulement. Il y a également des cerises éparpillées dans les niveaux. Au bout d'un certain nombre, un item apparaît aléatoirement. (soit une étoile, qui permet d'être invincible quelques secondes, soit un coeur pour regagner une barre de vie) Il y a également une subtilité dans le gameplay, entre chaque niveau, il vous est proposé de changer de perso. Vous avez le choix entre :
-Mario Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Supermariobros2nessuper, qui est le personnage classique et complet par excellence.
-Luigi Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Luigi2, qui saute très haut et met du temps à redescendre lorsqu'il saute, mais court moyennement vite et est moyennement puissant.
-Peach Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Peach_flying_gif, qui est lente, peu puissante et saute peu haut, mais qui peut planer grâce à son ombrelle.
-Toad Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Toad, qui est le plus rapide (lorsqu'il tient quelque chose, sa vitesse est augmentée (c'est illogique!) ) et le plus puissant. Mais c'est aussi celui qui saute le moins haut.
Il y a aussi une chose que peuvent faire tous les personnages : Lorsque l'on maintient le bas de la croix directionnelle environ 5 secondes, on clignotera et lorsque l'on appuiera sur le bouton de saut, on fera un super-saut.
Une vidéo de gameplay : https://www.youtube.com/v/sssqnrc9ZAQ

Bande-son : 17/20 : La bande-son, comme les graphismes, participe grandement à l'ambiance envoûtante du jeu. Kõji Kondõ signe encore une fois une excellente OST. Seul défaut : Assez peu de musiques.
Les remix de Super Mario All Stars sont tout simplement excellents.
L'OST sur NES compressée en une vidéo : https://www.youtube.com/v/LHCjsrmMVMs
Title theme version SNES : https://www.youtube.com/v/4MhHq9LYUlc
Player Select version SNES : https://www.youtube.com/v/YDJSvrC5YEQ
L'overworld version SNES : https://www.youtube.com/v/K43zLYkV6lA
L'underworld version SNES : https://www.youtube.com/v/VW-pymuSJgk
Mini-boss battle theme version SNES : https://www.youtube.com/v/AXBNA8Lw2QE
Boss battle theme version SNES : https://www.youtube.com/v/3iFynm-F53c
Ending theme 1 version SNES : https://www.youtube.com/v/f6DmWMnSJcg
Ending theme 2 version SNES : https://www.youtube.com/v/sDKosG5tnVs

Durée de vie : 14/20 : 21 niveaux répartis en 7 mondes. Le jeu est assez court en ligne droite, aucun mode de difficulté supérieur, ni de deux joueurs. On regrettera aussi l'absence de score. Refaire le jeu avec un personnage différent à chaque fois peut cependant proposer une bonne alternative pour augmenter la durée de vie. D'autant plus que les zones secrètes sont nombreuses, et que certains niveaux peuvent êtres finis par deux passages différents.

Scénario : 14/20 : Le scénario de départ n'est pas aussi naïf et simple que celui du premier opus, et on s'y attacherait presque. A noter qu'il a était créé spécialement pour la version occidentale.

Difficulté : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ,5/5 : Le jeu a une difficulté assez bien dosée, même s'il y a parfois des passages très ardus.

Positifs Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Super-mario-gif-wave1 :
-L'ambiance, envoûtante
-Nouveau système de jeu innovant et excellent
-Level design tout nouveau (basé sur des grand niveaux, soit verticaux, soit horizontaux)

Négatifs Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Images?q=tbn:ANd9GcTapFJG2v5a8n36wl-Tf6T6nRUHtgyMlE_i8c7VltCMc3_3t5ZP&t=1 :
-Pas de mode 2 joueurs
-L'ambiance et les changements radicaux ne plairont pas à tout le monde

Note Globale et Verdict : 17/20 : Alors que Super Mario Bros. : The Lost Levels proposait tellement peu de nouveautés qu'on pourrait aujourd'hui l'assimiler à un gros DLC. Super Mario Bros. 2 est tellement différent sur tous les points qu'on pourrait quant à lui le considérer comme un spin-off! En revanche ce jeu s'avère spécial et ne plaira pas forcément aux fans de Super Mario Bros. et The Lost Levels. La conversion Super Mario All Stars est excellente. En bref, je vous conseille ce jeu si vous accrochez à son style! Sur ce je vous dis salut et à la prochaine pour un nouveau test! Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Super_mario_bros_2_ending_14


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Message  Otakool13 Lun 30 Mai - 13:11

Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Super_Mario_Bros_3_Title Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! SuperMarioAllStars_SuperMarioBros3_Titre

Genre : Plates-formes 2D-Aventure; dates de sorties et supports : En 1988 au Japon sur Famicom, en 1990 aux Etats-Unis et en 1991 en Europe sur NES, en 1993 dans Super Mario All Stars sur Super Nintendo, en 2003 sous le nom de Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3 sur Gameboy Advance, en 2007 sur la console virtuelle de la Wii et en 2010 dans Super Mario All Stars - Edition 25e Anniversaire; édité et développé par Nintendo, jusqu'à deux joueurs.

Contextualisation historique : Après avoir sortit un opus très similaire au Japon et un opus très différent en Europe, il est temps de finir la tétralogie de la NES avant de passer à la génération de consoles suivante. C'est donc en 1988 que sort Super Mario Bros 3. sur NES, qui a pour but de maintenir la NES face à l'invasion imminente de consoles 16 bits!

Histoire : Après avoir rétablie la paix en Subcon, le pays des rêves, et battue Wart, Mario, Luigi, Peach et Toad retournèrent au Royaume Champignon. Mais pendant ce laps de temps, Bowser a eut le temps de récussiter; (Et oui! Car rappelons qu'on l'a jeté dans la lave dans The Lost Levels. ) de faire 7 enfants; Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Mario__The_7_Koopalings_by_KirbyDrawer, (Mais avec qui? Parce que personne ne voudrait faire ce que je pense avec lui. Oups! Je m'égare. ) (En passant, le temps de gestation des Koopas est bien court! ) que ses enfants prennent les 7 sceptres aux 7 rois des provinces du Royaume Champignon et les transforment tous en animaux; de construire une armée entière de forteresses volantes et 15 forteresses terrestres et de réaménager totalement le château de Bowser; de commander à la centaine de monstres qui composent son armée, de se répartir dans tous les niveaux. Bref, vous l'aurez compris, ce jeu est très réaliste! Rires. Donc Bowser, armé jusqu'au dents, captura Peach facilement avec une forteresse volante et Mario doit donc sauver les 7 rois, récupérer les 7 spectres en battant les 7 enfants de Bowser, et sauver la princesse des griffes du roi des Koopas en parcourant 8 mondes, et plus d'une soixantaine de niveaux! C'est tout? Heureusement Mario pourra compter sur les Toads, qui lui donneront objets et vies s'il gagne les mini-jeux.

Graphismes : 17/20 : Graphiquement, Super Mario Bros. 3 apporte un véritable vent de fraîcheur à la série. Des niveaux très colorés, variés, détaillés et nombreux, le bestiaire des deux premiers opus avec une dizaine de nouveaux ennemis originaux et aucun clignotement ni ramage. Le tout dans un style très mignon et purement Mario. D'ailleurs, le jeu avait une puce intégrée dans la cartouche pour qu'il puisse tourner sur NES. Si c'est pas puissant ça!
La version All Stars respecte parfaitement tous les critères que j'ai cité plus haut, en ajoutant encore plus de détails. Donc c'est excellent!
Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! SuperMarioBros3_Test21Monde1GrassLand Le premier monde. Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Super_Mario_Bros_3_00-11 Le premier niveau.
Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! SuperMarioBros3_8BossFilsBowser Un boss. Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! SuperMarioBros3_5MarioGrenouille Un niveau aquatique.
Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! SuperMarioBros3_Test53Niveau3Eau Un niveau semi-aquatique. Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! SuperMarioBros3_4FreresMarteaux Des ennemis rencontrés sur la map.
Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! SuperMarioBros3_Test22PetitPalais Une forteresse terrestre.
Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! SuperMarioBros3SNES Le premier niveau version All Stars.

Gameplay : 19/20 : Le gameplay renoue avec celui quasi-parfait des deux premiers opus, mais en l'approfondissant grandement. Il y a désormais une petite interface, où il y a : Le monde où l'on est, notre nombre de vies, le score, le nombre de pièces, le temps restant et c'est une des nouveautés de ce Super Mario Bros. 3 : la barre de vitesse. Lorsque l'on maintient le bouton de l'accélération sur une longue distance sans le relâcher et que la barre est pleine, Mario sautera plus haut et loin, mais cela ne s'arrête pas là, car je vais maintenant en venir aux items :
Il y a :
-Super Mario Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Super_Mario_SMB3, qui a une chance supplémentaire s'il est touché.
-Mario-Feu Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Fire_Mario_SMB3 , tout le monde connait non? Il nous permet toujours de lancer des boules de feu sur les ennemis.
-Mario-Invincible, Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! 13px-RainbowMario qui permet d'être invincible quelques secondes.
-Mario-Raton-Laveur, Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Raccoon_Mario_SMB3 Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! 180px-SMB3_RaccoonMario qui permet de frapper les ennemis ou blocs avec la queue, ou de voler quelques instants en tapotant le bouton de saut lorsque la barre de vitesse est pleine et de planer en tapotant ce même bouton lorsque l'on retombe.
-Mario-Grenouille, Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Frog_Mario_SMB3 Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! 200px-FrogMario_SMB3 qui permet de nager beaucoup plus aisément et rapidement dans l'eau, mais qui ne cesse de sauter lorsque l'on se déplace sur la terre ferme.
-Mario-Marteau, Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Hammer_Mario_SMB3 Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! HammerMario qui est l'équivalent de Mario-Feu, mais en bien plus puissant, qui peut tuer tous les ennemis, mais avec une trajectoire en cloche.
-Mario-Tanuki, Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Tanooki_Mario_SMB3 Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Mario_tanuki_estatua qui a les mêmes capacités que Mario-Raton-Laveur, mais il peut en plus se transformer en statue de pierre et ainsi passer inaperçu.
-Mario-Botte, Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Kuribo_Mario_SMB3 qui peut écraser des ennemis, ou aller sur des plates-formes auparavant infranchissables.
-Et Mario-Boomerang, Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Boomerangmario qui peut lancer un boomerang qui tue des ennemis, mais s'il ne le récupère pas pendant qu'il revient, le boomerang disparaît.
Il y a également un aspect du jeu totalement nouveau, les world-map, car oui, désormais la progression n'est plus totalement linéaire et le choix des niveau se fait sur des cartes. Au début de chaque monde, un niveau nous est forcément imposé, mais par la suite, le jeu nous propose plusieurs chemins possibles. Mais une fois le game-over, on recommence au tout début du monde et tous les niveaux doivent êtres refais. Mais il y a une parade, car lorsque l'on termine une forteresse terrestre, le rocher qui cachait le tuyau (ou la porte) se casse et on peut ainsi reprendre où on en était après un game-over. Il y a aussi un petit aspect "aventure" avec l'inventaire où l'on stocke des objets et même un aspect RPG, car sur la carte, il y a des ennemis qui se baladent, et si l'on en touche un, un combat se déclenche, et si on gagne, on obtient un objet. Je n'en dirai pas plus sur le côté aventure, mais je peux également vous dire qu'il y a un aspect Party-Game... En somme, je pourrais qualifier le gameplay de quasi-parfait et d'innovant.
Du gameplay : https://www.youtube.com/v/82TL-Acm4ts

Bande-son : 19/20 : La bande-son est, elle aussi, géniale et cultissime. En plus d'êtres d'excellente qualité, les musiques sont nombreuses et collent parfaitement aux différents niveaux ou mondes.
Les remix All Stars sont excellent.
L'OST NES compressée en une vidéo : https://www.youtube.com/v/1TNWfSpEL7w
L'OST SNES compressée en une vidéo : https://www.youtube.com/v/hggNs2uNCVc

Durée de vie : 17/20 : La durée de vie était tout simplement énorme pour l'époque : 70 niveaux en tout! Le jeu en ligne droite avec de l'entrainement peut se finir en 3/4 heures, ce qui est pas mal. Mais étant donné que le replay-value est énorme, (il y a près de dizaines de façons de finir chaque niveau! ) que les passages secrets sont nombreux, que lorsque l'on finit le jeu une première fois, il y a bon nombre de niveaux que l'on a pas fait et que le mode 2 joueurs est ,certes au tour par tour, mais est fun, on y reviendra encore et encore...

Scénario : On appréciera le fait que Peach nous envoie une lettre et un item à chaque fin de monde, renforçant un peu l'immersion.

Difficulté : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ,5/5 : Super Mario Bros. 3 est un jeu à la difficulté parfaitement dosée et correspondant à tous les types de publics.

Positifs Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Rank1mario :
-Levels design variés, nombreux et géniaux
-L'ambiance
-Gameplay et système de jeu ingénieux
-Difficulté parfaitement calibrée

Negatifs Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! KoopalingsNES :
-? :p

Note Globale et Verdict : 19,5/20 : Soyons honnêtes, Super Mario Bros. 3 fait de loin partie des 3 meilleurs Mario 2D! Un level design parfaitement maîtrisé et se renouvelant quasiment à chaque niveau, des graphismes très beaux et parfaitement dans le ton de Mario, accompagnés par une bande-son excellente, sans compter une durée de vie de plus d'une dizaine d'heures! Une expérience inoubliable, innovante et intemporelle dont on ne ressort jamais, que je conseille plutôt sur NES pour les nostalgiques, mais sur SNES pour les joueurs récents puisqu'il y a des sauvegardes. Sur ce je vous dis salut et à la prochaine!
Tests de Super Mario Bros. , Super Mario Bros. : The Lost Level, Super Mario Bros. 2. et Super Mario Bros. 3. ! Super-Mario-Bros-3-Art-540x405


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Message  Hyuuga21 Mar 31 Mai - 15:25

Ça c'est du projet ! Bon courage.
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Message  Otakool13 Mar 31 Mai - 18:02

merci!
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Message  Otakool13 Ven 3 Juin - 11:31

Test de Super Mario Bros. finit!
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Message  Otakool13 Ven 3 Juin - 23:42

Test de Super Mario bros. : The Lost Levels finit!
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Message  Zuril Sam 4 Juin - 10:00

Tu peux les poster alors stp
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Message  Otakool13 Sam 4 Juin - 10:42

Ben... ça y est... C'est les deux premiers posts.
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Message  Zuril Sam 4 Juin - 10:47

Ah dsl, je pensais que tu en avais fait d'autres ... très bon tests Ok cool
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Message  Otakool13 Sam 4 Juin - 10:49

merci!
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Message  Hyuuga21 Sam 4 Juin - 18:34

Woot, ça c'est des longs tests (à cause des vidéos youtube surtout Razz )

Je lirai tout ça en détail un peu plus tard et je donnerai mon avis. Par contre de ce que j'ai vu en survolant : Mario 2, pas frustrants ? Ça dépend des joueurs hein, je me rappel de comment bladgasse m'en avait parlé ...
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Message  Otakool13 Sam 4 Juin - 18:58

bladgasse est vraiment pas du genre patient tu sais...
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Message  Hyuuga21 Sam 4 Juin - 19:20

Bah ... moi je trouve que si Neutral
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Message  Otakool13 Sam 4 Juin - 23:52

Test de Super Mario Bros. 2 disponible!
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Message  Otakool13 Mer 8 Juin - 20:01

Test de Super Mario Bros. 3 disponible! cheers Ca y est j'ai finit d'écrire la tétralogie des Mario 8 bits! J'ai remplis ma mission qui était de faire les 4 tests en moins d'une semaine! cheers


Dernière édition par Otakool13 le Mar 20 Déc - 16:22, édité 1 fois
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Message  Hyuuga21 Jeu 9 Juin - 0:17

Cool, le test de Mario 3, celui que j'attendais le plus.

Quand j'ai assez de temps libre, je me les lis tous et je donnerai mon avis sur chacun.

Au passage, ton image de Mario dans la botte (trop trippant ce truc, bladgasse me l'a montré quand on y jouait chez sa grand-mère) a fail, Overblog n'aime pas le hotlinking.
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