gamers1337tests
Salut à toi le geek qui arrive sur ce forum. ♫ Inscrit toi surtout x) ↓
Miku Miku Clock ~
Derniers sujets
» L'ultime nécropost.
Dim 10 Sep - 2:32 par zetsuaka

» Un ultime coucou ^:3
Lun 10 Aoû - 18:21 par Zuril

» Ma seconde Guerre du Saint Graal
Dim 30 Mar - 5:01 par Hyuuga21

» Get on the feel coaster
Jeu 30 Jan - 1:10 par Drewin

» Cyanide & Happiness
Lun 20 Jan - 23:33 par Otakool13

» Topic à flood
Dim 19 Jan - 22:48 par Drewin

» Hé oh! Y a quelqu'un?!
Dim 19 Jan - 22:39 par Drewin

» Le dubstep (Skream, Benga et Burial).
Sam 28 Déc - 23:04 par Otakool13

» Topic cinoche (blockbusters).
Sam 28 Déc - 21:46 par Otakool13

Partenaires
Forum gratuit


Test de Sonic The Hedgehog (Megadrive).

Aller en bas

Test de Sonic The Hedgehog (Megadrive).

Message  Otakool13 le Mer 13 Avr - 16:01



Salut tout le monde! Nouveau test rétro aujourd'hui : sur Sonic The Hedgehog premier du nom sur Megadrive!

La fiche du jeu : Genre : Plates-formes 2D; dates de sorties et supports : En 1991 sur Mega Drive, Master System, Game Gear et Arcade, en 1995 dans Sonic Compilation sur Megadrive, en 1997 dans la compilation Sonic Jam sur Saturn, en 2002 sur GameCube, en 2004 sur Xbox et PS2, en 2006 sur Gameboy Advance , une 2ème fois sur PlayStation 2, PC et Wii, en 2007 sur PlayStation Portable et Xbox 360, en 2009 sur iPhone, en 2010 sur Nintendo DS et en 2011 sur PS3! Donc vous n'avez aucune excuse! ; édité par Sega et développé par la Sonic Team; jusqu'à 1 joueur.

C'est la première fois que je fais ça dans un test, cette idée sera peut-être reprise dans mes tests ultérieurs : La contextualisation historique.
Mario était la mascotte de Nintendo depuis les années 80 et ses jeux se vendaient par millions. Sega n'ayant pas de véritable mascotte, (il y a Alex Kidd pour la Master System mais il n'a pas tenu longtemps) à l'arrivée de la Megadrive, il fallait en trouver une pour concurrencer Nintendo à l'arrivée de la Super Nintendo, mais également faire un jeu réellement différent de Mario dans le domaine des jeux de plates-formes. Sega organise donc un concours au sein de l'entreprise, et Sonic le hérisson et le docteur Robotnik sont retenus. En plus d'un personnage charismatique, il le mette avec la couleur bleue pour qu'il aille avec le logo Sega. Voilà pour la petite anecdote, j'espère qu'elle vous aura plu si vous ne la connaissiez pas.
Passons maintenant au scénario!

Alors que le docteur Kintobor, un scientifique, faisait des expériences, il y eut une explosion dans son laboratoire. Lui et un hérisson furent touchés. A cause des radiations, le docteur Kintobor devint méchant et sera appelé Robotnik . Le hérisson devint bleu et gagna la parole et une vitesse hors du commun, et deviendra Sonic. Robotnik décida d'élaborer un plan où il capturerait des animaux et les robotiserais pour dominer le monde. Il mit à exécution son plan et rentra dans sa base secrète, et Sonic partit à sa recherche et sauver les animaux robotisés.

Passons maintenant aux appréciations du jeu.

Graphismes : 18/20 : Déjà la différence avec Mario pète aux yeux dès les premières images du jeu. Le jeu possède une réelle identité graphique basée sur les formes géométriques, des environnements tantôt colorés, joyeux et antiques, tantôt sombres, glauques et mécaniques. Les ennemis sont des animaux mécanisés très bien modélisés et différents dans chacun des 6 mondes. Les environnements des 6 mondes sont tous réellement différents et très détaillés. Le jeu est d'une fluidité et d'une rapidité bluffante. Et je ne parle pas des boss (des robots pilotés par Robotnik) tous différents eux aussi, avec des skins énormes.
Le premier monde, Green Hill Zone :
Spoiler:
Le deuxième monde, Marble Zone :
Le troisième monde, Spring Yard Zone :
Le quatrième monde, Labyrinth Zone :
Le cinquième monde, Star Light Zone :
Le sixième monde, Scrap Brain Zone :
Le septième monde est juste le boss final.

Gameplay : 18/20 : Deuxième grosse différence avec Mario. Alors que le gameplay de Mario est basé sur les sauts millimétrés, celui de Sonic est basé sur la vitesse et les réflexes. Le gameplay est, au début, assez déstabilisant pour un joueur de Mario. Il y aura donc un petit temps d'adaptation. On peut se déplacer à droite et à gauche, sauter et en se déplaçant, rouler pour tuer des ennemis. Pour courir, il faut se déplacer et maintenir la direction choisie et au fur à mesure qu'il courra, il ira de plus en plus vite. Dans Mario, il faut, comme on le sait tous, sauter sur les ennemis pour les tuer, dans Sonic, tant que Sonic est en boule, il peut tuer des ennemis. Or, si, par exemple, il y a une petite falaise, et en dessous, un ennemi et que Sonic descend la falaise sans sauter et atterrit sur l'ennemi, Sonic va être touché par l'ennemi et ne le tuera pas. Parlons maintenant du système de ring. Dans Sonic, il y a ce que l'on pourrait appelé l'équivalant des pièces de Mario, les rings. Ils sont éparpillés dans tous les niveaux et on peut également en trouver par 10 dans des espèces d'écrans. Tant que Sonic a un ring, il ne meurt pas, or, aussitôt qu'il est touché, s'il n'a aucun ring, il mourra. Si Sonic est touché et qu'il a n'importe quel nombre de rings, il les perdra tous et quelques uns tomberont par terre. Ce qui provoque une frustration sans nom quand on sait qu'on a galéré tout le niveau pour ne pas se faire touché, pour finalement, à la fin du niveau, tout perdre d'un coup. Pourquoi? Parce qu'à la fin du niveau, lorsqu'on a au moins 50 rings, un ring géant apparaît, et lorsqu'on entre dedans, un Bonus Stage où il faut trouver une émeraude du chaos s'enclenche. (c'est une quête annexe qui permet, si on a les 6 émeraudes, de modifier la fin du jeu) 100 rings font gagner une vie au joueur ce qui n'est pas de trop.
Les niveaux de chaque monde ont un type de level design différent à chaque monde. Le level design fait preuve de ingéniosité, et propose quelque chose de totalement différent de ce qu'on connaissait d'un Mario ou d'autres jeux de plates-formes.
Enfin, il y a des items dans le jeu :
-Le Bouclier, qui donne une seconde chance au joueur s'il est touché.
-Les Chaussures Magiques, qui permettent d'augmenter fortement le vitesse de Sonic temporairement.
-Et l'invincibilité, qui permet d'être invincible temporairement.
Si on devait définir le gameplay en trois mots ce seraient : Nerveux, intuitif et jouissif.
Une vidéo de gameplay :

Bande-son : 19/20 : L'OST de Sonic est tout simplement mythique, et même avec les capacités sonores limitées de la Megadrive, les musiques sont excellentes et mémorables. Il y a une musique différente pour chaque monde, et toutes sont très bonnes et caractérisent très bien chacun d'eux. Les bruitages sont cultes et ont ces sonorités si particulières...
L'OST compressée en une vidéo :


Durée de vie : 14/20 : Le jeu peut paraître très court quand on dit qu'il n'y a que 18 niveaux, soit trois acts, (ou niveaux) par monde. Mais étant donné que le jeu est très difficile, il se finit en 1h30/2 heures avec de l'entrainement en ligne droite. (sans compter les Game-over)
Pour le finir à 100%, c'est à dire récupérer les 6 émeraudes du chaos, comptez le même temps, ce qui fait 3/4 heures en tout. Mais c'est sans compter le très fort replay value que le jeu possède, et qui fait qu'on le recommence sans se forcer. D'autant plus que le nombre de passages secrets est correct.

Scénario : Le scénario a au moins le mérite d'être différent de celui de Mario et de contenir une fin alternative.

Ambiance : Psychédélique! : Un hérisson bleu qui court à la vitesse du son + des ennemis robots-animaux-tueurs + des décors déments + des musiques psychédélique = Une ambiance Sonicienne.

Difficulté : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven /5 : 3 : C'est le nombre de vie que le jeu vous donne. Une fois que toutes les vies sont épuisées, où que vous soyez, c'est le Game-over et le retour à l'écran titre. Aucune sauvegarde ni aucun mot de passe ne sont présents. Il y a bien quelques vies à récupérer, mais elles sont tellement bien planquées... Et je ne parle pas du level design fait pour que vous mouriez.

Positifs :
-Grande diversité sur tous les points
-Level design de génie
-Gameplay irréprochable
-Bande-son excellente

Négatifs :
-Assez court
-Pas de mot de passe ni de sauvegarde
-Pas Sonic Super Saïyen! snif2 (j'ai trouvé que ça)

Note Globale et Verdict : 19/20 : Sonic The Hedgehog fait partie des meilleurs jeux de plates-formes existants, et est totalement différent de Mario par son gameplay, ses graphismes, et ses musiques. Le tout fait de Sonic un jeu vraiment mémorable, et un must pour les amateurs de jeux de plates-formes rétros et de challenge corsé. Voilà ce qu'il y aurait à dire de Sonic The Hedgehog en conclusion. Sur ce je vous dis salut et bon geekage à tous et à la prochaine pour un nouveau test!


Dernière édition par Otakool13 le Sam 13 Avr - 11:48, édité 13 fois

_________________
J'ai fini récemment :

En ce moment je joue à :

J'attends impatiemment :
avatar
Otakool13
Chuck Norris
Chuck Norris

Messages : 2541
niveau de floodage : 17315
Cookies =3 : 37
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 21
Localisation : À Twoson!

Feuille de personnage
Archétype:: Elfe Guerrier
HP HP:
23/23  (23/23)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de Sonic The Hedgehog (Megadrive).

Message  Hyuuga21 le Mer 13 Avr - 18:36

Good job !



Here's your reward !


_________________




I am the player of my RPG.
My computer is my body, and Japan is my blood.
I have leveled-up over a thousand hours.
Unknown to Game Over,
Nor known to Clear Game.
Have withstood sleep to watch many animes.
Yet, those hands will never play Shenmue 3.
So as I pray, Unlimited Prinnies Works !
avatar
Hyuuga21
Admin
Admin

Messages : 3342
niveau de floodage : 115692
Cookies =3 : 59
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 22
Localisation : Cherche toujours xD

Feuille de personnage
Archétype:: Zorglub Mage
HP HP:
25/25  (25/25)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de Sonic The Hedgehog (Megadrive).

Message  Otakool13 le Mer 13 Avr - 18:40

merci!

_________________
J'ai fini récemment :

En ce moment je joue à :

J'attends impatiemment :
avatar
Otakool13
Chuck Norris
Chuck Norris

Messages : 2541
niveau de floodage : 17315
Cookies =3 : 37
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 21
Localisation : À Twoson!

Feuille de personnage
Archétype:: Elfe Guerrier
HP HP:
23/23  (23/23)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de Sonic The Hedgehog (Megadrive).

Message  Drewin le Mer 13 Avr - 18:55

Hyuuga met tes images en spoiler stp.Surtout les grandes


Good Job Otakool. Tiens cadeau:


Le membre Otakool13 reçoit un trou-noir en porte-clé

_________________
Drewin,admin,créateur de gamers1337tests です

avatar
Drewin
Admin
Admin

Messages : 1668
niveau de floodage : 115019
Cookies =3 : 25
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 22
Localisation : DTC

Feuille de personnage
Archétype:: Maître du Jeu
HP HP:
421337/421337  (421337/421337)

Voir le profil de l'utilisateur http://gamers1337.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de Sonic The Hedgehog (Megadrive).

Message  Hyuuga21 le Mer 13 Avr - 19:26

Tu trouves que c'est grand ça ???? Shocked

_________________




I am the player of my RPG.
My computer is my body, and Japan is my blood.
I have leveled-up over a thousand hours.
Unknown to Game Over,
Nor known to Clear Game.
Have withstood sleep to watch many animes.
Yet, those hands will never play Shenmue 3.
So as I pray, Unlimited Prinnies Works !
avatar
Hyuuga21
Admin
Admin

Messages : 3342
niveau de floodage : 115692
Cookies =3 : 59
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 22
Localisation : Cherche toujours xD

Feuille de personnage
Archétype:: Zorglub Mage
HP HP:
25/25  (25/25)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de Sonic The Hedgehog (Megadrive).

Message  Drewin le Mer 13 Avr - 22:13

Nan mais ça prends de la place pour rien....




Oh et puis zut en fait vas-y on s'en fout ><

_________________
Drewin,admin,créateur de gamers1337tests です

avatar
Drewin
Admin
Admin

Messages : 1668
niveau de floodage : 115019
Cookies =3 : 25
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 22
Localisation : DTC

Feuille de personnage
Archétype:: Maître du Jeu
HP HP:
421337/421337  (421337/421337)

Voir le profil de l'utilisateur http://gamers1337.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de Sonic The Hedgehog (Megadrive).

Message  Hyuuga21 le Jeu 14 Avr - 0:21

Je savais qu'on finirait par s'entendre

_________________




I am the player of my RPG.
My computer is my body, and Japan is my blood.
I have leveled-up over a thousand hours.
Unknown to Game Over,
Nor known to Clear Game.
Have withstood sleep to watch many animes.
Yet, those hands will never play Shenmue 3.
So as I pray, Unlimited Prinnies Works !
avatar
Hyuuga21
Admin
Admin

Messages : 3342
niveau de floodage : 115692
Cookies =3 : 59
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 22
Localisation : Cherche toujours xD

Feuille de personnage
Archétype:: Zorglub Mage
HP HP:
25/25  (25/25)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de Sonic The Hedgehog (Megadrive).

Message  Drewin le Ven 15 Avr - 22:53

GOD OF TROLLING!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!111!1!1!1!1!!!1!1!11!1

bref

J'ai joué à Sonic y a longtemps sur une MD qu'on m'avait prêté il y a 8 ans environ.(on peut dire ma première console en fait même si j'ai joué qu'à Sonic et que j'y comprenais rien ><).Voila je raconte ma vie et alors? Si vous me cherchez,

_________________
Drewin,admin,créateur de gamers1337tests です

avatar
Drewin
Admin
Admin

Messages : 1668
niveau de floodage : 115019
Cookies =3 : 25
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 22
Localisation : DTC

Feuille de personnage
Archétype:: Maître du Jeu
HP HP:
421337/421337  (421337/421337)

Voir le profil de l'utilisateur http://gamers1337.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de Sonic The Hedgehog (Megadrive).

Message  Otakool13 le Lun 23 Mai - 19:28

Test dépoussiéré.

_________________
J'ai fini récemment :

En ce moment je joue à :

J'attends impatiemment :
avatar
Otakool13
Chuck Norris
Chuck Norris

Messages : 2541
niveau de floodage : 17315
Cookies =3 : 37
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 21
Localisation : À Twoson!

Feuille de personnage
Archétype:: Elfe Guerrier
HP HP:
23/23  (23/23)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de Sonic The Hedgehog (Megadrive).

Message  Otakool13 le Lun 11 Nov - 1:48



Critique écrite en simultané pour Gamers 1337 et Gamekult.

Tout petit test de Sonic CD sur... Mega CD. :p
Sans aucun doute l'un des Sonic les plus rapides et jouissifs de la série. L'idée des voyages dans le temps fonctionne à merveille et s'incorpore parfaitement au gameplay du jeu. Le système de sauvegarde rend tout de suite le jeu moins coriace niveau difficulté, ce qui n'est pas de trop quand on connait la frustration qui pouvait être présente dans les premiers opus (sans sauvegardes). La musique est globalement assez sympa (typique des 90's) mais en deçà de ce que nous avaient proposé Sonic 1 et 2 à mon goût. Graphiquement le jeu est très propre, et possède des environnement plutôt jolis et variés. Il n'est par contre pas très long et vous prendra une petite après-midi (environ 3/4 heures). Bref, un opus qui va à l'essentiel, sans fioriture et donc inratable pour les fans du hérisson bleu!

Ma note : 16/20.
À faire : pour du fun immédiat et sans prise de tête!


De loin LA meilleure musique du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=CYswIEEMIWw

_________________
J'ai fini récemment :

En ce moment je joue à :

J'attends impatiemment :
avatar
Otakool13
Chuck Norris
Chuck Norris

Messages : 2541
niveau de floodage : 17315
Cookies =3 : 37
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 21
Localisation : À Twoson!

Feuille de personnage
Archétype:: Elfe Guerrier
HP HP:
23/23  (23/23)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test de Sonic The Hedgehog (Megadrive).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum