Test de Pikmin.
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Test de Pikmin.
Salut à tous on se retrouve aujourd'hui pour le test de Pikmin! Commençons par la fiche du jeu.
Genre : Stratégie en temps réel 3D-Gestion-Réflexion; dates de sorties et supports : En 2002 sur Gamecube, et en 2009 sur Wii dans la gamme New Play Control; édité et développé par Nintendo; jusqu'à un joueur.
Voilà pour la fiche du jeu passons à l'histoire.
En gros le capitaine Olimar un astronaute qui est un habitant de la planète Hocotate prend des vacances pour explorer l'univers avec son vaisseau le Dolphin. Mais en cours de route une météorite percute le Dolphin. 30 pièces se détachent alors du vaisseau. Et le Dolphin avec Olimar à son bord, se crasha alors sur une planète inconnue. A son réveil Olimar se rend compte qu'il y a de l'oxygène sur cette planète, une matière toxique pour Olimar, il a jusqu'à 30 jours d'autonomie, il doit donc récupérer les 25 pièces de son vaisseau (25 pièces indispensables) en au moins 30 jours. Mais cette planète est remplie de monstres alors comment faire? Et bien Olimar aperçut une petite pousse au sol et la retire un être étrange en sort c'est un Pikmin, il semble inoffensif envers Olimar, il trouva soudain une idée qui consiste à réunir une armée de Pikmins pour l'aider à trouver toutes les pièces du vaisseau et à survivre aux monstres. Voilà donc pour ce qui est du scénario passons aux appréciations.
Graphismes : 15/20 : Les graphismes restituent très bien l'univers. A savoir tantôt mignons avec ses Pikmins aux bouilles irrésistibles, mais également hostile avec ses monstres terrifiants. Cependant la Gamecube est loin d'utiliser toutes ses capacités et les décors sont parfois assez grossièrement représentés. Un effort a été fait pour rendre les décors et le bestiaire variés ce qui est bien. Le jeu ne rame jamais. Donc du bon pour les graphismes.
Gameplay : 16/20 : Très original et bien fichu. Voilà ce que je dirai du gameplay. Je vais vous l'expliquer plus en détail maintenant.
On peut lancer les pikmins pour qu'ils attaquent un ennemi, pour qu'ils ramassent un objet et le ramène à la base bref on peut les lancer où on veut et ils feront les actions automatiquement en fonction de la situation. On peut avoir au maximum 100 pikmins à ses côtés au dessus de ça ils sont renvoyés à la base qui leurs conviennent. On commence toujours un niveau à la base où sont entreposés nos pikmins et où s'est posé notre fusée. Mais alors comment avoir une armée de pikmins? Et bien il y a dans tous les niveaux ce que l'on appel des palets qui se situent soit sur les fleurs qui poussent ou qui sont laissés par les ennemis tués il y a un chiffre sur ces palets, ce chiffre correspond au nombre de pikmins que vous ferez naître si vous l'emmenez à la base. Mais plus ce chiffre est grand plus le palet sera gros et il faudra donc plus de pikmins pour le transporter. C'est le même système avec les ennemis. Quand on tue un ennemi on peut transporter son cadavre à la base pour faire naître des pikmins mais plus l'ennemi sera gros plus il faudra de pikmins mais une fois arrivé à la base vous ferez naître encore plus de pikmins. Mais lors de la bataille vous perdrez évidemment un certain nombre de pikmins il faudra donc être intelligent et bien gérer vos pikmins. Je peux vous dire que vous perdrez vos pikmins plus d'une fois et qu'il faudra réorganiser toute votre armée ce qui est très frustrant. Il y a également un système de timer. Chacun des 30 jours correspond à 12 minutes de jeu. Et si vous sauvegardez vous ne pourrez pas revenir en arrière. A la fin de chaque jours quand la nuit arrive si vous avez oublié des pikmins dans le niveau ils se feront bouffer par les monstres. Sinon au niveau du gameplay il y a également une chose dont je ne vous ais pas parlé les 3 types de pikmins :
-Les pikmins rougesqui sont les premiers pikmins que l'on rencontre dans le jeu ce sont les pikmins les plus puissants et il peuvent résister au feu.
-Les pikmins jaunesqui sont les pikmins les plus rapides et qui peuvent transporter des bombes.
-Et les pikmins bleusqui n'ont rien de particulier si ce n'est qu'ils peuvent aller dans l'eau.
Il y a également un système de floraison des pikmins, plus le temps passe, plus la pousse sur la tête des pikmins va grandir. Elle va passer du stade de pousse à celui de bourgeon et ensuite de fleur. Plus la pousse sur la tête d'un pikmin est évoluée, plus le pikmin ira vite et sera puissant. Voilà pour le gameplay.
Une vidéo de gameplay :
Bande-son : 17/20 : La bande-son participe comme les graphismes à l'ambiance du jeu. Les musiques collent très bien aux différents environnements et sont plus que réussies. Les bruitages en font de même.
Les musiques de Pikmin :
Ecran titre :
Carte du monde :
Site du crash :
Forêt de l'espoir :
Nombril de la forêt :
Source lointaine :
Epreuve finale :
Boss final :
Durée de vie : 12/20 : Un des bémols du jeu. Le jeu est court et vous le finirez en 10 heures pas plus. Un mode challenge qui consiste à refaire les mêmes niveaux (mais cette fois le but est d'avoir le plus de pikmins possible) rallongera la durée de vie d'une petite heure et il n'y a aucune quête annexe pour rallonger tous ça. Une petite déception.
Scénario : 14/20 : Le scénario n'est pas très évolué mais on prend plaisir à découvrir la planète des Pikmins au fur et à mesure. La trame est différente de ce que l'on connaissait avec Miyamoto.
Difficulté : /5: Le jeu à l'air simple au prime abord, mais il se révèle bien plus difficile qu'il n'y paraît.
Positifs :
-Gameplay intuitif
-Univers et ambiance attachants
-La bande-son
Négatifs :
-Trop court
-Aucun mode deux joueurs
-Les 30 jours nous obligeant à nous dépêcher
Note Globale et Verdict : 16/20 : Pikmin est un très bon jeu, original, à l'ambiance atypique, et au gameplay très efficace, qui saura plaire à tous les néophytes du genre! Sur ce je vous dis salut, et à la prochaine pour un nouveau test!
Dernière édition par Otakool13 le Mer 6 Juin - 18:41, édité 16 fois
Otakool13- Chuck Norris
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Re: Test de Pikmin.
Bon test, comme d'habitude. Et très imagé en plus
Attend 2 secondes ... Il a perdu 30 pièces et doit en retrouver 25 ? Erreur de frappe ?
Et aussi, si je comprend bien, Olimar est un esclavagiste ?
Personnellement, les décomptes en jours, je suis habitué, avec Persona 3 et (bon ok, les deux décomptes sont très différents, mais quand-même)
Attend 2 secondes ... Il a perdu 30 pièces et doit en retrouver 25 ? Erreur de frappe ?
Et aussi, si je comprend bien, Olimar est un esclavagiste ?
Personnellement, les décomptes en jours, je suis habitué, avec Persona 3 et (bon ok, les deux décomptes sont très différents, mais quand-même)
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Re: Test de Pikmin.
Merci! Non je me suis pas gouré il a perdu 30 pièces mais doit en récupérer au moins 25 pour faire fonctionner son vaisseau. J'ai essayé de le faire imagé pour que ce soit plus sympa à lire. Je referai ça dans tous mes tests ultérieurement.
Dernière édition par Otakool13 le Mar 16 Oct - 19:12, édité 1 fois
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Re: Test de Pikmin.
Super teste =o
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Re: Test de Pikmin.
Merci beaucoup!
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Re: Test de Pikmin.
J'ai édité mon test pour mettre mon système de notation.
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Re: Test de Pikmin.
superde test mise a pert qu'il n'y a pas de vidéo
Magister Negima- MEUPORG VIP
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Re: Test de Pikmin.
magister negima a écrit:superde test mise a pert qu'il n'y a pas de vidéo
Ti sré po Kébékwa sur lai bord touai ??
Zuril- FPS VIP
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Re: Test de Pikmin.
Bah évidemment qu'il y a pas de vidéo Negima c'est un test écrit.
Otakool13- Chuck Norris
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Re: Test de Pikmin.
Test dépoussiéré.
Otakool13- Chuck Norris
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