Test de The Legend of Zelda (NES) .
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Test de The Legend of Zelda (NES) .
Salut à tous! On se retrouve pour un nouveau test! Ce test est un peu particulier car il s'agit d'un jeu... particulier aussi. Je risque d'un petit peu m'enflammer de temps à autres. Alors excusez moi d'avance.
La fiche du jeu : Genre : Action-Aventure; dates de sorties et supports : En 1986 au Japon et en 1987 en France sur NES, en 2004 sur Gameboy Advance et en 2007 sur Wii; édité et développé par Nintendo; jusqu'à deux joueurs.
Voilà pour la fiche du jeu passons à l'histoire.
Contextualisation historique : En 1985, succès gigantesque de Super Mario Bros : 40 millions d'exemplaires vendus, un chiffre à faire tourner les têtes. La même année, Shigeru Miyamoto décide de s'attaquer à un nouveau genre : l'Action-Aventure. C'est donc en février 1986 que sort un jeu du nom de The Legend of Zelda. Miyamoto se dit s'être inspiré du film Legend et de son enfance passée à la campagne. Alors que la série n'a plus à prouver qu'elle est de très grande qualité, la question est : le premier opus de la série est t-il encore buvable après 25 ans?Réponse après une courte page de pub.
Histoire : L'histoire se passe une centaine d'années après Twilight Princess, mais on va pas rentrer dans les détails. Ganon, le seigneur des ténèbres menace Zelda de lui prendre son fragment de la Triforce, la Triforce de la Sagesse. Ganon étant déjà en possession de la Triforce de la Force. Si la Triforce est reconstituée. Celui qui la touche, en fonction de lui, transformera Hyrule. S'il est mauvais et a le coeur impur, Hyrule connaîtra le chaos. Or s'il est bon et a le coeur pur, Hyrule connaîtra un âge d'or. Pour éviter qu'un malheur se produise, Zelda sépara la Triforce de la Sagesse en 8 parties et les éparpilla au 4 coins d'Hyrule. Ganon, sous le colère, captura Zelda (et alla évidemment dans le dernier donjon se planquer dans la dernière salle) et envoya son armée chercher les 8 parties pour les donner à ses 8 plus puissants sbires (les boss) et détruit Hyrule. Impa la nourrice de Zelda, témoin de la scène où Zelda a été capturée, a par miracle survécu et demande à tous les braves d'aller sauver Zelda et Hyrule. Un jour un jeune homme appelé Link accepta cette quête. L'aventure commence alors...
Voilà pour l'histoire du jeu, passons aux appréciations.
Graphismes : 15/20 : Le jeu se débrouille bien pour les graphismes avec des environnements variés. Le jeu rame rarement (quand il y a minimum 6 ennemis à l'écran), les animations... Bah on est sur NES. Mais ce sur quoi on doit le plus s'attarder, c'est bien entendu le bestiaire, riche et varié. Le nombre d'ennemis à l'écran ne gêne pas la lisibilité du jeu. On sent le travail fournit pour les graphismes. C'est un jeu plutôt beau, même sans prendre en compte les capacités limitées de la NES.
L'overworld :
Un donjon :
Gameplay : 19/20 : Le gameplay de The Legend of Zelda est la base de tout bon jeu d'Action-Aventure et de la série Zelda. On y retrouve les objets les plus célèbres de la série comme l'épée (sans blague), l'arc , le boomerang , les bombes etc... C'est même lui (je pense) qui a inventé la notion d'assignement d'objet dans les jeux-vidéos. C'est à dire de raccourci. On frappe avec l'épée avec le bouton A et on utilise l'objet précédemment sélectionné dans l'inventaire avec le bouton B. Le gameplay est simple et intuitif. Seul reproche que j'ai à faire : on ne peut pas marcher en diagonale, ce qui peut être handicapant notamment pour éviter les attaques adverses. Mais rien de grave puisqu'on s'y fait très vite.
Bande-son : 19/20 : Une bande-son d'anthologie, de légende. Toutes les musiques sont cultes et divines. Ah la musique de l'Overworld, des donjons, des montagnes de la mort et la petite musique de résolution d'énigme. Ce sont pourtant des musiques assez courtes (Overworld=40 secondes; Donjons=20 secondes; Montagnes de la mort=20 secondes), qui se répète inlassablement et tournent en boucle. Mais elle sont tellement bonnes que l'on a l'impression qu'elles durent un temps infini. On ne s'en lasse jamais. Ceci dit le nombre de musiques (20 secondes et plus) est plutôt faible quand on y pense. (Title-Overworld-Dungeons-Death mountain-Ending sur les 5 doigts de la main)
L'OST compressée en une vidéo :
Durée de vie : 15/20 : Le jeu se finit en une dizaine d'heures en ligne droite et en une heure de plus à 100% pour récupérer tous les réceptacles de coeur. Une fois le jeu finit (après avoir finit le 9ème et dernier donjon et butté Ganon) le jeu nous propose de faire la seconde quête, qui possède l'Overworld un petit peu différent, des donjons beaucoup plus ardus et complexes avec plus d'ennemis et une architecture différente. Vu la difficulté comptez quinze heures pour finir la seconde quête + une heure pour finir la seconde quête à 100% qui est légèrement différente de la première quête. Donc comptez plus de 25 heures pour le finir à 200%. Ce qui est franchement pas mal de nos jours et ce qui était énorme à l'époque.
Scénario : 15/20 : Si l'histoire est des plus classiques, on retrouve pourtant un scénario qui sert d'introduction à une série de légende qui gagnera en complexité dans son univers au fil des épisodes.
Difficulté : /5 : Le jeu est également connu pour sa grande difficulté que l'on retrouve même dans la première quête. Faisant de The Legend of Zelda un des opus les plus difficiles de la saga.
Positifs :
-Des musiques légendaires
-Une aventure intemporelle
-Tout ce qu'on aime dans un Zelda est présent
-Gameplay simple et efficace
Négatifs :
-Aucun village et seulement 4 PNJ (sans compter Zelda)
Comme il y en a peu autant vous en parler.
-Le marchand qui nous vend des objets.
-Le vieil homme qui vous donne les trois épées du jeu, les réceptacles de coeur cachés, des indices et qui vous fait jouer à un jeu de hasard permettant de gagner (ou de perdre) des rubis (la monnaie de la série).
-La femme du vieil homme qui dira rien au début mais quand vous lui donnerez la lettre du vieil homme, elle vous vendra des potions : une rouge et une bleue.
-Le moblin qui n'est pas avec Ganon mais avec la rébellion et qui vous donnera des rubis pour garder le secret.
Note Globale et Verdict : 19/20 : The Legend of Zelda fait partie de ces jeux de légendes qui bravent les années sans prendre une ride. Et qui ont révolutionné ou carrément inventé (comme c'est le cas pour The Legend of Zelda) leur genre. Achetez-vous The Legend of Zelda sans hésiter si vous aimez les jeux d'Action-Aventure. Sur ce je vous dis salut et à la prochaine pour un nouveau test!
La fiche du jeu : Genre : Action-Aventure; dates de sorties et supports : En 1986 au Japon et en 1987 en France sur NES, en 2004 sur Gameboy Advance et en 2007 sur Wii; édité et développé par Nintendo; jusqu'à deux joueurs.
Voilà pour la fiche du jeu passons à l'histoire.
Contextualisation historique : En 1985, succès gigantesque de Super Mario Bros : 40 millions d'exemplaires vendus, un chiffre à faire tourner les têtes. La même année, Shigeru Miyamoto décide de s'attaquer à un nouveau genre : l'Action-Aventure. C'est donc en février 1986 que sort un jeu du nom de The Legend of Zelda. Miyamoto se dit s'être inspiré du film Legend et de son enfance passée à la campagne. Alors que la série n'a plus à prouver qu'elle est de très grande qualité, la question est : le premier opus de la série est t-il encore buvable après 25 ans?
Histoire : L'histoire se passe une centaine d'années après Twilight Princess, mais on va pas rentrer dans les détails. Ganon, le seigneur des ténèbres menace Zelda de lui prendre son fragment de la Triforce, la Triforce de la Sagesse. Ganon étant déjà en possession de la Triforce de la Force. Si la Triforce est reconstituée. Celui qui la touche, en fonction de lui, transformera Hyrule. S'il est mauvais et a le coeur impur, Hyrule connaîtra le chaos. Or s'il est bon et a le coeur pur, Hyrule connaîtra un âge d'or. Pour éviter qu'un malheur se produise, Zelda sépara la Triforce de la Sagesse en 8 parties et les éparpilla au 4 coins d'Hyrule. Ganon, sous le colère, captura Zelda (et alla évidemment dans le dernier donjon se planquer dans la dernière salle) et envoya son armée chercher les 8 parties pour les donner à ses 8 plus puissants sbires (les boss) et détruit Hyrule. Impa la nourrice de Zelda, témoin de la scène où Zelda a été capturée, a par miracle survécu et demande à tous les braves d'aller sauver Zelda et Hyrule. Un jour un jeune homme appelé Link accepta cette quête. L'aventure commence alors...
Voilà pour l'histoire du jeu, passons aux appréciations.
Graphismes : 15/20 : Le jeu se débrouille bien pour les graphismes avec des environnements variés. Le jeu rame rarement (quand il y a minimum 6 ennemis à l'écran), les animations... Bah on est sur NES. Mais ce sur quoi on doit le plus s'attarder, c'est bien entendu le bestiaire, riche et varié. Le nombre d'ennemis à l'écran ne gêne pas la lisibilité du jeu. On sent le travail fournit pour les graphismes. C'est un jeu plutôt beau, même sans prendre en compte les capacités limitées de la NES.
L'overworld :
Un donjon :
Gameplay : 19/20 : Le gameplay de The Legend of Zelda est la base de tout bon jeu d'Action-Aventure et de la série Zelda. On y retrouve les objets les plus célèbres de la série comme l'épée (sans blague), l'arc , le boomerang , les bombes etc... C'est même lui (je pense) qui a inventé la notion d'assignement d'objet dans les jeux-vidéos. C'est à dire de raccourci. On frappe avec l'épée avec le bouton A et on utilise l'objet précédemment sélectionné dans l'inventaire avec le bouton B. Le gameplay est simple et intuitif. Seul reproche que j'ai à faire : on ne peut pas marcher en diagonale, ce qui peut être handicapant notamment pour éviter les attaques adverses. Mais rien de grave puisqu'on s'y fait très vite.
Bande-son : 19/20 : Une bande-son d'anthologie, de légende. Toutes les musiques sont cultes et divines. Ah la musique de l'Overworld, des donjons, des montagnes de la mort et la petite musique de résolution d'énigme. Ce sont pourtant des musiques assez courtes (Overworld=40 secondes; Donjons=20 secondes; Montagnes de la mort=20 secondes), qui se répète inlassablement et tournent en boucle. Mais elle sont tellement bonnes que l'on a l'impression qu'elles durent un temps infini. On ne s'en lasse jamais. Ceci dit le nombre de musiques (20 secondes et plus) est plutôt faible quand on y pense. (Title-Overworld-Dungeons-Death mountain-Ending sur les 5 doigts de la main)
L'OST compressée en une vidéo :
Durée de vie : 15/20 : Le jeu se finit en une dizaine d'heures en ligne droite et en une heure de plus à 100% pour récupérer tous les réceptacles de coeur. Une fois le jeu finit (après avoir finit le 9ème et dernier donjon et butté Ganon) le jeu nous propose de faire la seconde quête, qui possède l'Overworld un petit peu différent, des donjons beaucoup plus ardus et complexes avec plus d'ennemis et une architecture différente. Vu la difficulté comptez quinze heures pour finir la seconde quête + une heure pour finir la seconde quête à 100% qui est légèrement différente de la première quête. Donc comptez plus de 25 heures pour le finir à 200%. Ce qui est franchement pas mal de nos jours et ce qui était énorme à l'époque.
Scénario : 15/20 : Si l'histoire est des plus classiques, on retrouve pourtant un scénario qui sert d'introduction à une série de légende qui gagnera en complexité dans son univers au fil des épisodes.
Difficulté : /5 : Le jeu est également connu pour sa grande difficulté que l'on retrouve même dans la première quête. Faisant de The Legend of Zelda un des opus les plus difficiles de la saga.
Positifs :
-Des musiques légendaires
-Une aventure intemporelle
-Tout ce qu'on aime dans un Zelda est présent
-Gameplay simple et efficace
Négatifs :
-Aucun village et seulement 4 PNJ (sans compter Zelda)
Comme il y en a peu autant vous en parler.
-Le marchand qui nous vend des objets.
-Le vieil homme qui vous donne les trois épées du jeu, les réceptacles de coeur cachés, des indices et qui vous fait jouer à un jeu de hasard permettant de gagner (ou de perdre) des rubis (la monnaie de la série).
-La femme du vieil homme qui dira rien au début mais quand vous lui donnerez la lettre du vieil homme, elle vous vendra des potions : une rouge et une bleue.
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Dernière édition par Otakool13 le Sam 13 Avr - 11:36, édité 10 fois
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Re: Test de The Legend of Zelda (NES) .
Comment tu peux faire un test sur un jeu que t'as même pas .
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Re: Test de The Legend of Zelda (NES) .
Mais si je l'ai. Je l'ai même presque fini.
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Re: Test de The Legend of Zelda (NES) .
T'as pas la NES .
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Re: Test de The Legend of Zelda (NES) .
Euh, console virtuelle ?
Bon test, les artworks sont mignons !
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Re: Test de The Legend of Zelda (NES) .
Merci! ^^ Ce sont les artworks originaux de 1986. Ils sont quand même très kitchs.
Dernière édition par Otakool13 le Sam 13 Avr - 11:37, édité 1 fois
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Re: Test de The Legend of Zelda (NES) .
Ouai mais c'est la console virtuelle .
La console virtuelle c'est le mal .
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bladgasselegrand- Baka VIP
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Re: Test de The Legend of Zelda (NES) .
Test dépoussiéré.
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